Peut-on désactiver temporairement un compte bancaire en ligne?

Au même titre que les banques classiques, les e-banques proposent des services de gestions financières aux particuliers et aux professionnels. Dans certaines mesures, le compte bancaire en ligne peut être désactivé de manière temporaire. Les détails.

Compte désactivé temporairement

Désactiver un compte bancaire en ligne consiste à fermer ce dernier. D’une manière générale, la désactivation se fait de manière permanente en vue de changer de banque entre autres. La fermeture temporaire d’un compte en ligne n’est donc pas une démarche autorisée par les cyberbanques. Toutefois, il peut s’avérer que le compte bancaire en ligne soit désactivé momentanément par la banque en ligne elle-même.

En effet, tous types de comptes en banque peuvent être soumis momentanément à une désactivation. Dans le jargon des banques, il s’agit là de geler un compte. C’est notamment le cas dans le cadre d’un recouvrement de créances ou si les fonds ont été transférés vers de nouveaux comptes. Autrement dit, le compte bancaire demeure visible, mais le titulaire du compte ne peut ni retirer des fonds ni procéder à des transferts d’argent.

Quels sont les motifs de désactivation ?

Pour les cyberbanques et les banques habituelles également, différentes raisons peuvent motiver la désactivation temporaire d’un compte bancaire. Concernant les comptes en ligne, il n’est pas rare que des soucis techniques soient à l’origine de la désactivation momentanée du compte. C’est notamment le cas lorsque quelqu’un a réussi à accéder au système informatique de la cyberbanque sans autorisation.

Le compte peut aussi être temporairement désactivé dans le cas où une tentative frauduleuse d’accès aux données personnelles du compte ait été détectée. Autre motif de désactivation provisoire d’un compte en ligne, le recouvrement de créances est souvent évoqué. En effet, conformément à la loi le créancier, soit la banque est libre de geler un compte pour le règlement des dettes en cours du titulaire du compte.